Appeler

6 règles d’or pour un suivi de chantier efficace

 Règle n°1 : discuter, discuter et… discuter !

Charpentier, maçon, électricien, plombier, carreleur… En fonction de son envergure, votre chantier va certainement nécessiter l’intervention de différents professionnels qui vont devoir œuvrer ensemble à la bonne réalisation de vos travaux. Cela se passe généralement très bien, à condition de bien préparer le chantier et de faciliter le travail de chacun.
 
Voici quelques points qui méritent toute votre attention avant de démarrer, pour une gestion optimale.

Rénovation ou construction, le rendu final doit correspondre à ce que vous aviez en tête. Pour éviter tout problème, exprimez clairement vos besoins et n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels. 

Pour que les professionnels ne se marchent pas sur les pieds, nous délimitons le rôle de chacun et leur périmètre d’intervention.

Point crucial de votre projet : le budget ! Co’gestion vous aide à le définir précisément en listant l’ensemble des coûts prévus.

Règle n°2 : penser à ces petites choses du quotidien qui peuvent tout changer

Il faut en être bien conscient : sur un chantier, les professionnels vont se succéder pendant toute la période des travaux et faire partie intégrante de votre quotidien. Il serait dommage que des situations quelque peu gênantes viennent perturber l’aventure…

Notre recommandation : accordez-vous avant le démarrage de vos travaux sur les détails du quotidien pour une relation sereine avec les artisans.

Règle n°3 : connaître le déroulement du chantier sur le bout des doigts

Un chantier préparé avec méthode est un chantier à moitié réussi. Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, un chantier se déroule en effet selon un ordre logique et chronologique.

Il est donc primordial de bien connaître les étapes successives afin d’anticiper les impacts sur votre quotidien et d’être vigilant pour vous assurer que tout correspond à vos attentes.

Règle n°4 : jouer le chef d’orchestre pour un chantier ambitieux

Maintenant que nous avons défini l’ordre des travaux, il est important d’organiser le chantier pour que chaque artisan soit là au bon moment. Une bonne gestion permet d’éviter qu’un ouvrier attende qu’un autre ait terminé sa tâche pour commencer la sienne.

Règle n°5 : être disponible et réactif

Il n’y a rien de plus désagréable pour un artisan que l’absence de prise de décision ou de ligne claire lorsqu’un imprévu arrive sur un chantier de rénovation ou de construction.

Co’Gestion fait tout pour être réactif et présent le plus possible afin d’essayer d’anticiper un maximum de choses.

Règle n°6 : avoir un regard sur chaque détail

Notre mission : vérifier que votre cahier des charges est complètement respecté et que le rendu correspond à vos attentes. Pour cela, deux éléments indispensables : de la disponibilité pour un suivi régulier et de la communication pour un échange permanent avec les artisans sur les éventuels ajustements nécessaires.

N’hésitez à nous contacter ! Nous répondrons à vos besoins. 

Je partage :